7.11.11

STARETS AMBROISE D'OPTINO - à suivre...



Saint Ambroise d'Optino, 1812-1891


Un jour, se promenant dans la forêt, Alexandre Grenkov  entendit clairement dans le bruit d’un ruisseau les paroles : " louez Dieu, aimez Dieu." En 1839, il dit brusquement à l’un de ses amis : "Je ne peux plus rester ici, je pars pour Optino *." 
Il reçut le nom d’Ambroise lors de sa prise d’habit. Bientôt, il fut ordonné diacre, puis prêtre, mais ne resta pas longtemps attaché au service de l’autel. Il prit froid et sa santé fut sapée pour toujours ; il resta infirme jusqu’à la fin de sa vie. Il dut renoncer à dire la liturgie à cause de sa faiblesse extrême. Sachant le grec et le latin, le père Ambroise assistait le starets Saint Macaire dans ses travaux d’édition des textes patristiques. Il continua ces occupations après la mort de son maître et publia plusieurs oeuvres de spiritualité, entre autres L’Échelle de saint Jean Climaque. Mais il cherchait une communion directe avec les êtres humains. Son esprit vif et pénétrant, enrichi par la connaissance de la littérature ascétique, s’intéressait à tout ce qui touchait aux hommes : à la vie secrète de l’âme, aussi bien qu’aux activités et préoccupations extérieures. Sous l’action de la prière constante, la perspicacité naturelle du père Ambroise se transformait en clairvoyance, ce don admirable de la grâce qui devait faire de lui une des figures les plus étonnantes du startchestvo (usage du recours à un directeur spirituel ).  " Il lisait dans l’âme comme dans un livre. "
Avec les indifférents, le père Ambroise ne perdait pas son temps : il les congédiait après une brève conversation, toujours en termes très courtois. En le quittant, ces visiteurs, venus uniquement par curiosité, disaient habituellement : " C’est un moine très intelligent. " Homme spirituel, il pouvait juger de tout selon la parole de saint Paul (1 Co 2, 15).
Ambroise aimait les gens décidés et courageux ; il bénissait toujours les entreprises difficiles et risquées à condition qu’elles fussent honnêtes.
Jamais, devant les difficultés matérielles des gens simples qui venaient le voir, le starets Ambroise ne disait que cela ne le regardait pas, qu'il ne s’occupait que des âmes. 
Il avait le coeur attentif


... (à suivre)

* L'Ermitage Optino où s'est développé le startchestvo au 18° siècle est situé à quelques kilomètres de Kozelsk dans le gouvernement de Kalouga, Russie centrale

Article paru dans la revue Contacts, XIV (1962), en ligne (extrait)

Aucun commentaire: